PARTAGER
https://www.martinique.franceantilles.fr/images/2020/05/24/554781_1590290264_dsc-6107_330x170.JPG

L.B. Samedi 23 Mai 2020 – 22h04

Ce samedi (23 mai), à l’ex-école maternelle, face à la poste, le conseil municipal carbétien a été officiellement mis en place. Il compte 27 conseillers municipaux, dont 21 pour la liste conduite par le maire sortant, Jean-Claude Ecanvil. Ce dernier devenant, du même coup, le premier maire a remporté trois élections municipales de suite, au Carbet.

 « La liste Ecanvil 2020 succède à la liste Ecanvil 2014 et à la liste Ecanvil 2008 ! C’est une première dans l’histoire des élections au Carbet. Trois mandats de suite et le dernier au premier tour… C’est une première », relève fièrement la tête de liste de « Réunir pour Réussir pour le Carbet », Jean-Claude Ecanvil. Le maire réélu entre ainsi de plain-pied dans le livre des records des mandatures politiques, de cette ville du Nord-Caraïbe, le Carbet. Sa liste obtient 21 sièges, sur les 27 que compte le conseil.
Les opposants d’Un Carbet Solidaire et Ambitieux, mené par Louis-Georges, et d’Alliance Carbétienne, de Louis Boutrin, obtiennent respectivement quatre et deux sièges. Ces six élus de l’opposition auront brillé par leur absence, lors de l’installation de ce conseil municipal. Ayant fait conjointement un recours en annulation du scrutin, ils ont préféré boycotter la séance.

« La clé du cœur qui ouvre les portes du Carbet »

Photo L.B.

La sénatrice Catherine Conconne avait fait le déplacement pour féliciter son suppléant au Sénat, Jean-Claude Ecanvil, à qui elle a remis « la clé du cœur qui ouvre les portes du Carbet ». Pour cette cérémonie d’investiture, plutôt ponctuelle, les règles sanitaires ont été strictement respectées : masques distribués à l’entrée, mains désinfectées, assistance d’à peine une vingtaine de personnes. Une cérémonie conviviale et bon enfant, qui s’est conclue par la lecture de la Charte de l’élu, par la benjamine de l’équipe municipale, Débora Palmont.

  

Il a dit…

« Un pas, un autre pas, encore un autre pas… »

Jean-Claude Ecanvil, maire du Carbet

Photo L.B.

Mes collègues m’ont fait l’honneur de me reconduire dans cette noble mission de maire du Carbet. Chers élus, je vous remercie très chaleureusement de cette nouvelle confiance que vous me témoigner. « Un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas » (Aimé Césaire). C’est cette maxime que nous appliquons et nous continuerons d’appliquer avec émotion, mais aussi beaucoup de fierté de notre ville du Carbet. N’oubliez jamais, chers amis, que nos valeurs nous unissent et inscrivent nos engagements. C’est vrai, il existe tant de véritables projets et de programmes pour réussir notre commune. Il faudra, aujourd’hui et demain, encore davantage nous réunir. J’exprime toute ma gratitude aux Carbétiens et Carbétiennes, de tous les quartiers de notre ville, de Martinique, de France et d’ailleurs.

  

Les adjoints au maire

1er. Lucien Saint-Jean-Thérèse
2e. Gilles Augustine Dantin
3e. Norbert Maurice Monstin
4e. Patricia Atnanase Palmont
5e. Gérard Antoine Monstin
6e. Murielle Rose Etinof
7e. Georges Alain Vilar
8e. Marie Amilie Néfé

Le maire, entouré de ses adjoints. Sur la photo (de g. à d.) : Marie Néfé, Lucien Saint-Jean-Thérèse, Georges Vilar, Jean-Claude Ecanvil (maire), Norbert Monstin, Muriel Etinof, Patricia Palmont, (Mme) Gilles Dantin, Gérard Monstin. – Photo L.B.

   

Composition du conseil municipal (27 sièges)

Réunir pour Réussir le Carbet (21) : Jean-Claude Ecanvil (maire), Lucien Saint-Jean-Thérèse, le doyen (71 ans), (Madame) Gilles Dantin, Norbert Monstin, Patricia Palmont, Gérard Monstin, Murielle Etinof, Georges Vilar, Marie Néfé, Jean-Marc Cardon, Marthe Dauler-Bont (épouse Orville), Patrice Gémieux, Michel Enal, Symphor Maizeroi, Régine Goron, Louis-Léonce Lecurieux-Lafferronnay, Michelle Geneviève-Anastasie (épouse Antiope), Georges Frédal, Débora Palmont, Axel Maurice, Murielle Christine.
Un Carbet Solidaire et Ambitieux (4) : Louis-Georges Griffit, Ghislaine Delbois, Thierry Patole, Monique Mourtialon.
Alliance Carbétienne (2) : Louis Boutrin, Micheline Maurice-Brujaille-Latour.

 

Photo L.B.

Résultats du 1er tour – Carbet

Inscrits : 3107
Votants : 1846
Exprimés : 1786

Réunir pour Réussir le Carbet (Jean-Claude Ecanvil) : 948 voix, soit 53,07% (21 sièges au conseil municipal, et 2 sièges au conseil communautaire).
Un Carbet Solidaire et Ambitieux (Louis-Georges Griffit) : 477 voix, soit 26,70% (4 sièges au conseil municipal, 0 siège au conseil communautaire).
Alliance Carbétienne (Louis Boutrin) : 361 voix, soit 20,21% (2 sièges au conseil municipal, 0 siège au conseil communautaire).