PARTAGER

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène depuis 2005 des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel à la Martinique. Hébergée sur le site de l’Habitation Clément dont elle assure le développement et la mise en valeur, elle étend sa mission de protection patrimoniale à deux autres domaines représentatifs de l’architecture traditionnelle créole : l’Habitation La Sucrerie et l’Habitation Pécoul. Elle milite pour la sauvegarde du patrimoine bâti à la Martinique. Elle gère d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques, et publie des ouvrages à caractère culturel.

La Fondation Clément se consacre aussi à la promotion de l’art contemporain dans la Caraïbe. Plus de 170 artistes se sont déjà succédé dans le lieu patrimonial qui accueille désormais un centre d’art contemporain. Chaque année s’organise une nouvelle saison d’expositions ouvertes gratuitement au public et aux scolaires, et des catalogues sont publiés pour accompagner chacun de ces événements. Ce soutien à la création artistique passe aussi par l’acquisition régulière d’œuvres d’art ayant un lien avec la Caraïbe, lesquelles constituent à ce jour une collection exposée régulièrement.

Pour donner plus d’ampleur à sa mission, la Fondation Clément a inauguré – fin janvier 2016 – un nouvel édifice signé Reichen et Robert & Associés. Appuyé sur l’ancienne «cuverie», dont la charpente métallique a été conservée, cet ensemble architectural moderne et fonctionnel offre une surface d’exposition de 600 m2, répartie sur trois salles entièrement dédiées à la création contemporaine.

 

FONDATION CLÉMENT

Habitation Clément

97240 Le François – Martinique

Tél. 05 96 54 75 51

 

Source : http://www.fondation-clement.org/Mieux-nous-connaitre/La-Fondation-Clement