PARTAGER
La rénovation du groupe scolaire de Zéphir, Mariette Bernude, touche à sa fin après un chantier de deux ans. Dès septembre prochain, les enfants pourront enfin retrouver leur établissement qui avait été délaissé en 2015, suite à la confirmation des risques d’effondrement de ce dernier, alors très âgé. Rénovée donc, l’école a surtout été modernisée et sa capacité d’accueil a été revue à la hausse avec des structures bien plus grandes que dans le passé comme l’explique Patricia Modeste, collaboratrice architecte du bureau Archittude, en charge des rénovations:

Nous avons agrandi la partie réfectoire. Nous avons également construit deux nouveaux bâtiments notamment pour les sections élémentaire et maternelle. La partie maternelle a d’ailleurs été revêtue avec du sol souple etc… Enfin, nous avons renforcé la structure du bâtiment principal qui était très âgé.

En attendant la rentrée de septembre 2018, les écoliers sont installés dans des locaux provisoires. Une décision prise par la Maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Hort qui a considéré que les risques potentiels (usures, amiante, risque d’effondrement…) pour les enfants étaient bien trop élevés. Bientôt autorisés à quitter les mobil-homes dans lesquels ils étaient accueillis depuis deux ans, les jeunes élèves de ce groupe scolaire de Zéphir pourront bénéficier d’un ascenseur flambant neuf, une première dans le département.