PARTAGER

Villa Birota, retraitée « Une très bonne initiative »

« Je ne savais pas qu’il était possible d’acheter des timbres fiscaux en ligne. Je n’ai pas vraiment suivi l’actualité. Je n’en achète pas du tout, ça fait plus de huit ans que je vis en Guyane et je n’avais jusqu’alors pas eu besoin de renouveler mon passeport. Mais je trouve que c’est une très bonne initiative. Nous vivons dans la modernité. J’essaierai d’acheter les timbres fiscaux en ligne lorsque je renouvellerai mon passeport. »

Michael Creusy, intermittent du spectacle « Pas du tout au courant »

« Je n’étais pas du tout au courant qu’il était possible de s’en procurer sur internet. Mais c’est une bonne initiative. En Guyane, les services administratifs sont très lents donc nous pourrions gagner en efficacité. C’est une très bonne idée pour les villes comme Cayenne mais il est vrai que dans certaines communes enclavées, cela pourrait poser problème. Il y a par contre un danger dans la décentralisation des services avec la fermeture des services publics. Cela pourrait engendrer une certaine déshumanisation des liens avec les administrations. Avec le numérique, il n’y a pas de rapport humain. »

Guillaume Martinache, enseignant « C’est beaucoup plus rapide »

« Je ne savais pas que l’on pouvait les acheter sur internet. La dernière fois que j’ai acheté des timbres fiscaux, c’était pour faire ma carte grise. Je suis allé à la préfecture pour les acheter. L’idée d’achat en ligne est très ingénieuse. On dit que passer par la préfecture est un processus assez lent. Donc si nous pouvons les obtenir par internet, c’est tout de suite beaucoup plus rapide. Le seul problème serait de vendre les timbres uniquement sur internet. Les personnes qui vivent sans internet ou habite dans des communes isolées seraient pénalisées. »

Bruncher Lola, travailleuse sociale « J’achète des timbres fiscaux en ligne »

« J’achète des timbres fiscaux en ligne depuis qu’ils ont été mis à disposition sur internet. Je pense quand même que nous devrions garder les autres options d’achat. Nous devrions pouvoir les obtenir dans plusieurs points de vente. Acheter en ligne peut être très utile quand nous savons comment payer par carte bancaire ou faire d’autres démarches sur internet. Mais nous n’avons pas tous la possibilité de bénéficier de réseau internet. Il faudrait aussi être sûr que le paiement en ligne soit sécurisé pour nos données bancaires et nos informations personnelles. Il y a énormément de fraude sur le web. »