PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/05/14/carnaval660-1081899.jpg?itok=rJKtvPdK
“Mas Paname”, “Lanmen Kréyol”, ou encore “Siguines”, en tout dix groupes de Stains (dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France), ont mis de l’ambiance et de la couleur dans les rues de la commune dimanche 12 mai 2019. 
 

10 groupes de carnaval

Qu’ils soient originaires des Antilles où de la région parisienne, le public qui avait fait le déplacement a apprécié cette immersion dans la tradition du carnaval. 

C’est l’ambiance du pays, ça ramène un peu de chaleur, de réconfort à 8 000 kilomètres, ça fait du bien“, d’après un participant originaire des Antilles. 

II y a beaucoup d’ambiance, en plus il y a du soleil aujourd’hui. Les groupes sont bien colorés, bien animés. On va bien profiter“, ajoute une autre participante.

C’est la fête, ça donne envie d’y retourner, je connais un peu les Antilles et c’est un très beau souvenir“, explique un Stanois. 

Voir l’ambiance captée par Marc-François Calmo.

Carnaval antillais

[embedded content]

Pour cette 2e édition, le collectif d’associations organisatrices,  Action Créole, Miel Production, Caravan Saveur et Ratrafestains Asso, ont assuré un parcours tout l’après-midi (dimanche 12 mai 2019) entre la Place Marcel Pointet et la Plaine Delaune à Stains. 

Le bonheur se lisait sur les visages…c’était l’objectif des organisateurs.