PARTAGER

Ravinala ou plus couramment appelé arbre du voyageur est un arbre qui nous vient de Madagascar. On la trouve en abondance sur les sols frais et humides des forêts de l’île 

En Martinique on préfère l’appeler là-bas le “Ravénala”. Cette plante herbacée prend la forme d’un palmier. Elle peut atteindre plus de 20 mètres de haut arrivée à maturité. Toute sa beauté réside dans ces longues feuilles qui se déploient en éventail. lors de sa floraison, elle produit une jolie fleur blanche de 15 à 20 centimètres de diamètres. La base de la plante renferme une eau dont s’abreuvaient autrefois les voyageurs lors de leurs périples en forêt.

Le Ravénala est principalement une plante ornementale en Martinique. Vous aurez le plaisir d’en découvrir dans les jardins, ou sur place de la Savane, mais dans son pays d’origine à Madagascar tous les éléments de l’Arbre voyageur sont utilisées comme matériaux notamment dans la construction des maisons traditionnelles : panneaux muraux, couvertures (réalisés avec les feuilles séchées), plancher (réalisé avec le tronc).