PARTAGER

Le Chocolat de première communion est un mets traditionnel de la Martinique. C’est une boisson chaude consommée avec un petit pain au beurre, la recette est très facile à réaliser! 

La première communion est un grand jour de fête! C’est l’occasion pour la famille de se réunir pour célébrer dignement le renouvellement de l’engagement dans la foi du baptême de l’enfant. Les préparatifs vont bon train, en dehors des achats d’habits de lumière, le buffet est au coeur de toute les attentions. Une jolie table est dressée pour l’occasion, on réserve à l’enfant la place d’honneur, entouré de ses parrain, marraine et du reste de la famille. En Martinique, le Chocolat de première communion est généralement servi aux enfants le matin avant la cérémonie.

Recette du Chocolat de Première communion – difficulté: ?

Il vous faut:

  • 50 g de chocolat noir en poudre
  • 1l de lait demi écrémé
  • Un petit pot de lait concentré sucré
  • Une cuillère à soupe de fécule de maïs maïzena
  • cannelle, noix de muscade en poudre
  • zeste de citron vert

 

Ajouter 2 pincées de cannelle, 2 pincées de noix de muscade et un zeste de citron, puis porter à ébullition. 

Dilluer le chocolat en poudre, dans l’eau parfumée. Ajoutez y le lait concentré, ainsi que le litre de lait et mélanger doucement à feu doux.

Dans un récipient, faire fondre la fécule de mais dans une 125ml d’eau

Une fois le chocolat porté à ébullition, verser la fécule de mais dilluée. et remuer jusqu’à obtenir une boisson onctueuse, laisser cuire encore pendant 5 minutes

Et voilà votre Chocolat de Première Communion est prêt!