PARTAGER

Le Fruit à Pain est un féculent, fruit de l’arbre à pain, de couleur vert, chair de couleur jaunâtre. Le Fruit à Pain encore appelé châtaigne est très un légume riche en amidon au même titre que le riz, les pâtes. 

Description Botanique

L’arbre à Pain est très répandu aux Antilles Françaises comme dans la Caraïbes. Cet arbre peut atteindre vingt mètres de hauteur. Il possède de grandes et larges feuilles vertes découpées. Son fruit, de forme arrondi a été domestiqué pour sa texture farineuse de sa chaire. En effet le fruit à pain (fouyapen en créole martiniquais) renferme une pulpe blanchâtre riche en amidon et possède des valeurs nutritifs très appréciées.

Intérêt nutritionnel

Le fruit à Pain est un légume riche en vitamine A et C

Sa cuisson

En martinique, on favorise la cuisson à l’eau. Le légume est épluché, pour ne conserver que la chair, puis elle est coupée en tranches épaisses. Le coeur, parfois trop amer, est retiré. Les morceaux sont ensuite cuits à l’eau chaude.

Sa consommation

La préparation de plats à base de Fruit à Pain fait partie des bases incontournables de la Cuisine martiniquaise. Ici, il se consomme à toutes les sauces. Le légume est le plus souvent préparé en plat de résistance, le fruit à pain accompagne aussi bien les fruits de mers, le ragoût et les grillades. 

Le fruit à pain peut être décliner en frites à déguster sur le pouce lors de vos ballades. 

Les desserts qui sont réalisés gâteaux, confiseries (totot) et confitures sont à découvrir sur les marchés locaux. Il existe de délicieuses boissons rafraîchissements à déguster: jus, milk-shakes et glaces.

Légumes similaires:

Pomme de terre

Plats réalisés à base de Fruit à Pain en Martinique

  • Croquettes au Fruit à Pain
  • Migan de Fruit à Pain
  • Gratin de Fruit à pain
  • Gateau au Fruit à pain
  • Flan au Fruit à pain
  • Frites de Fruit à pain