PARTAGER

Le producteur Elot est le seul à produire du café et chocolat en Martinique. Implanté et cultivé dans les Antilles au cours du XVIIIe siècle, le café des Antilles est considéré parmi les meilleurs au monde 

Les Origines du Café Antillais

Le café a été cultivé en Martinique grâce à Gabriel-Mathieu d’Erchigny de Clieu dite “Gabriel de Clieu”. Il est célèbre pour sa prétention à avoir introduit le café dans les colonies françaises de l’hémisphère occidental dans les années 1720 et son soutien pour sa culture.

Il est d’abord chevalier de l’ordre Royale et Militaire de Saint-Louis puis promu officier d’infanterie de marine en 1720. Il est envoyé en Martinique 3 ans plus tard. En 1925, le cyclone Ines détruit les plantations de cacao de Marie Galante, La première récole de café produite en Martinique se fait à partir d’un plan, type arabica, issu du Jardin des Plantes de Paris. Ainsi la culture de café se répand à grande échelle sur toutes les Antilles particulièrement en Martinique, où la plantation est plus prospère. Le Jardin Botanique de Fort-de-France a par ailleurs inauguré en  l’honneur de Gabriel de Clieu

La marque Elot, leader du marché local

Elot est crée en 1911. La légende raconte qu’elle serait née au moment où la comète Helley traversait la ciel de la Martinique. La production de la marque a un francs succès à ses débuts, enfant et adulte tombent sous le charme de ce chocolat au goût très enrobé. Mais au fil des années, Elot est en perte de vitesse. En 1956, la société GIRARD relance la production ELOT, le chocolat martiniquais devient plus que jamais une marque d’authenticité et de tradition. 

Le goût du Chocolat martiniquais est unique et sa recette composée uniquement de produits naturels. Du cacao issus de fèves cultivées, pour 50%, sur l’ile, de la vanille et du sucre roux du Galion, apportent au Chocolat Elot une finesse et des qualités inégalables. Vous pourrez déguster le chocolat sous toutes ces formes, lors de votre visite, dans la chocolaterie du Lamentin.

Suivre au quotidien les actualités du Chocolat Elot: www.facebook.com/chocolats.elot