PARTAGER

Des images tournées mercredi 11 juillet à l’occasion d’un sommet de l’Otan à Bruxelles montrent le chef de la Commission européenne en difficulté.

“Une performance honteuse.” Un député eurosceptique allemand a publié, jeudi 12 juillet, une vidéo montrant le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la veille, “apparemment ivre”, aidé dans ses déplacements par des chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles (Belgique) à l’occasion d’un sommet de l’Otan. Un message partagé et commenté par des milliers d’internautes, trompés par le contenu mensonger du message. 

Selon la RTBF, Jean-Claude Juncker a réagi à ces images en disant souffrir d’une “sciatique qui affecte parfois ses mouvements”. Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, et son homologue néerlandais, Mark Rutte, ont évoqué “un problème de dos”.

Fin juin, s’exprimant devant le Sénat irlandais, le patron de la Commission européenne avait déjà évoqué ses difficultés de déplacement, comme le montrent des images sur le site du Daily Express (en anglais)“Je ne suis pas saoul, j’ai une sciatique, avait-il dit, en souriant. Je préférerais être saoul !”