PARTAGER

Presque autant de cartes SIM en circulation que d’habitantsEn prenant tous les territoires d’Outre-mer confondus, il y a presque autant de cartes SIM que d’habitants. 2.6 millions de cartes SIM sont en circulation dans les 9 départements, pour 2,75 millions de citoyens ultramarins.

Moins d’utilisation de cartes prépayéesPour toutes ces cartes SIM en circulation, les ultramarins plébiscitent de moins en moins les cartes prépayées. Ils leur préférent la souscription à un forfait. En 2017, les ventes de cartes prépayées ont baissé de 4.9% en moyenne en Outre-mer.

Mais la situation varie selon les départements. Si à La Réunion les habitants choisissent en grande majorité les forfaits mobile, à Mayotte ils restent fidèles aux cartes prépayées.

Une explication à ces différences selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui a réalisé l’étude : la variété des opérateurs et des offres entre les territoires. L’arrivée de Free, par exemple, à la Réunion en 2017 a provoqué une forte baisse des prix des forfaits, et donc une hausse des souscriptions.

De moins en moins de SMSEn 2017, les SMS n’ont plus vraiment la côte ! En moyenne, en Outre-mer, le nombre de SMS envoyés a baissé de 10%. Un chiffre identique à celui de l’Hexagone sur la même période.

La chute de l’utilisation des SMS est à mettre en lien avec le développement des offres de messageries instantannées, de plus en plus utlisées.

Le développement rapide de la 4G a fait exploser le trafic de données mobilesLe réseau 4G est arrivé en Outre-mer il y a un an, et s’est rapidement développé avec aujourd’hui 27% d’utilisateurs parmi les possesseurs d’un mobile. Dans l’Hexagone, il avait fallu attendre 18 mois pour atteindre ce chiffre.
Le développement de la 4G a provoqué une explosion du trafic de données mobiles : +142% dans les 9 départements, en un an !
Mais là encore, le trafic de données mobile varie selon les territoires.

Retrouvez le rapport complet de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes :

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr