PARTAGER

Superficie: 44,55km2 – Démographie: 18 760 habitants – Gentilé: Samaritains / Samaritaines – Maire actuel: Bruno Nestor Azérot – Lieux touristiques: L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, La Distillerie Saint-James et son Musée du Rhum, La maison du Bélé… 

 

Superficie 44,55 km2 
Démographie 18 760 habitants
Gentilé Samaritains / Samaritaines
Maire actuel Bruno Nestor Azérot
Lieux touristiques

Le Tombolo de l’Ilet Sainte Marie, L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, La Distillerie Saint-James et son Musée du Rhum, La maison du Bélé, La Paille Caraïbe

 

Sainte Marie fait office de charnière entre le Nord et le Sud de la Martinique. La beauté des plages, un paysage contrasté où évoluent magnifiquement les jardins créoles sont autant de prétextes pour partir à la découverte de Sainte Marie.

Son nom lui a été attribué en l’honneur de la Vierge mais fait aussi référence à la femme du premier gouverneur de l’île, Jacques Dyel du Parquet.

Le village était à l’époque occupé par les indiens Caraïbes de la Cabesterre. Ils furent chassés par les collons qui y construisent un fortin dédié à la Vierge Marie en 1658. Le seul héritage amérindien qui reste dans la ville est la vannerie, cet art de tisser ancestrale qui se perpétue jusqu’à ce jour. Vous pourrez d’ailleurs découvrir toutes les merveilles de la vannerie à la Paille Caraïbes au Mornes des Esses. 

La ville possède de somptueux monuments qui témoignent de sa richesse. Ses ressources reposent essentiellement sur les domaines liées à l’Agriculture entre autre la banane et la canne à sucre. 

Sainte Marie doit son évolution à Fonds Saint-Jacques. Une ancienne habitation sucrière construite par des moines dominicains. Le domaine est actuellement un centre culturel de rencontre. Au centre du bourg la charmante Eglise Notre Dame de l’Assomption s’érige fièrement depuis 1658. Même le cyclone Dean qui frappe la Martinique en 2007, n’a pas eu raison d’elle.

Faites un détour du coté de l’Habitation Limbé , un ancien domaine bâtis sur une exploitation encore en activité aujourd’hui. Votre visite vous mène au coeur de l’histoire de la banane: son origine, ses espèces, sa culture et ses utilisations.. 

La Distillerie Saint James vous ouvre les portes sur l’univers de Rhum martiniquais. Elle a été déménagée à Sainte Marie après la dévastation de Saint Pierre causé par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Son musée retrace l’histoire de l’indétrônable Rhum Saint James et tous le processus de fabrication.

La Maison du bélé est le berceau culturel de Sainte Marie. Il s’y tient régulièrement des ateliers de bélé une des danses traditionnelles de l’Ile et divers spectacles de chants et danses.

Un des aspects les plus spectaculaires de Sainte Marie et de loin l’un des rares phénomènes que l’on retrouve à travers le monde est le Tombolo de l’Îlet Sainte-Marie.

La ville propose de nombreuses activités liées à l’écotourisme pour vos vacances à Sainte Marie, en Martinique. Rapprochez vous de l’office de tourisme de Sainte Marie pour en savoir plus.