PARTAGER

Lancé il y a plusieurs années par Mediapart, les accusations de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy vont-elles se révéler exactes ? L’ancien président a récemment été mis en examen par trois juges du pôle financier pour “corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournements de fonds publics libyens”. Mouammar Kadhafi, l’ex-dictateur libyen, a-t-il financé la campagne du candidat de l’UMP en 2007 ? Scandale d’État ou “allégation folle”, comme le déclare l’ancien Président de la République ?

Pendant un an et demi, le journaliste Nicolas Vescovacci a enquêté sur ce dossier tentaculaire où se mêleraient raison d’État, intérêts personnels, petites mains et grosses valises d’argent liquide…. Dans cette affaire, certains témoins parlent pour la première fois. L’un des plus proches collaborateurs de l’ex-chef d’État est soupçonné d’être au cœur d’un montage financier sophistiqué impliquant un fonds d’investissement libyen.

Rappelons que le dernier numéro du magazine, diffusé en mars dernier, s’intéressait au scandale de la gestion de l’eau potable en France et avait attiré 3 200 000 téléspectateurs, soit 14,3% du public.

L.C

Source: GOOGLE News