PARTAGER

Ce petit poisson est un grand solitaire, Il vit dans les eaux tropicales de la Martinique depuis de nombreuse années et se dissimule le jour. Vous pourrez donc en apprécier la beauté lors de vos sorties plongée nocturnes. 

Le Chevalier ponctué encore appelé Equetus punctatus est vétu d’une robe noire rayée de blanc. Ce poisson peut atteindre jusqu’à 27 cm de long mais sa taille moyenne est de 18 cm3.

Ses signes distinctifs:

Jeune, il possède une nagoire dorsale, trois larges rayures sur le corps et un point noir entre les yeux. Son aspect est très proche du Chevalier lancier (encore nommé Equetus lanceolatus). Petite astuce pour les distingués, ce dernier ne possède pas de point, il a une marque linéaire entre les deux yeux.

L’âge adulte atteint, le poisson ponctué possède une caudale (nageoire anale) et la seconde dorsale (postérieure) sont ponctuées de points blancs. La 1ère nageoire posée sur le dessus de la tête contient des épines est dressée sur le dessus de la tête. Sa couleur de fond du corps de l’adulte est blanche à crème avec des bandes brunes à beiges horizontales. Une tache sombre, plus ou moins ovale, orne son museau juste au-dessus de sa lèvre supérieure.