PARTAGER

Nicolas Hulot et Annick Girardin se sont rendus mardi 12 juin dans la commune du Diamant. Un premier contact avec la réalité de ceux qui souffrent au quotidien et dans leur environnement de la décomposition des algues.

Les ministres ont visité les locaux de l’entreprise de valorisation Holdex, unique structure martiniquaise qui valorise l’algue brune. Elle a présenté un projet d’agrandissement et de diversification de l’usine. Ils se sont également rendus au quartier de Pontaléry au Robert pour voir le fonctionnement d’un barrage mis en place pour canaliser les arrivages de sargasses.

Au cours d’une conférence de presse, qui a conclu cette visite de 72 heures aux Antilles, Nicolas Hulot et Annick Girardin sont revenus sur le “plan sargasse”, annoncé lundi 11 juin. Ils ont passé en revue les mesures pour faire face à cette situation exceptionnelle. Nicolas Hulot Nicolas Hulot souhaite renforcer la recherche et l’innovation pour apporter des réponses sur l’origine des algues.

(Revoir la conférence de presse conjointe des ministres Nicolas Hulot et Annick Girardin, diffusée sur le facebook de Martinique la 1ère.fr, mardi 12 juin 2018).
Le plan sargasse prévoit aussi le déploiement de capteurs en Martinique, ce dispositif permettra de remonter les données d’échouages, de dégagement de gaz, et d’améliorer la surveillance, afin que les collectivités puissent émettre des bulletins quotidiens par exemple.

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr