Le Trigonocéphale, serpent de la Martinique

Le Trigonocéphale est un serpent au venin mortel, les martiniquais le nomment Fer de lance. Il est issu de la famille des viperidae, sous-famille des crotalinae, le Bothrops Lanceolatus et a été introduit en Martinique au temps de l’esclavage. 

Il vit dans les lieux sombres et reclus comme les forêts, la campagne et les plantations. Le Trigonocéphale se nourrit des fruits de sa chasse : oiseaux et petits rongeurs.

En cas de morsure de Trigonocéphale

Le venin se repend rapidement dans le sang en provoquant une coagulation intra vasculaire disséminée, si aucun soin approprié n’est apporté. Les caillots formés obstruent les vaisseaux et empêchent l’oxygénation des organes. La morsure entraine des complications assez sérieuses qui entrainent rarement la mort en Martinique.

De plus, un sérum mono-spécifique a été créé spécialement par l’Institut Pasteur en France. Essayez de vous en procurer avant de partir en randonnées.

Où peut – on en rencontrer ?

Vous en rencontrerez lors de vos excursions au nord de la Martinique en forêt humide ou au sud l’ile en zone sèche, mais aussi dans les bananerais, les plantations de cannes ou les ravines. Leur population se concentre sur les collines en moyenne altitude et évite les zones dépourvues de végétations

Comment prodiguer les premiers soins ?

En cas de morsure de serpent si vous n’avez pas de sérum, voici quelques recommandations pour ralentir la diffusion du venin

oEssayer de tranquilliser la personne qui s’est fait mordre, vous pouvez lui donner un antalgique à base de paracétamol, mais évitez les dérivés de
l’aspirine et les anti-inflammatoires pour risque d’hémorragique

oAllonger si possible la victime de façon à immobiliser le membre infecté

oaspirer le venin à l’aide d’une pompe aspivenin

odésinfecter la plaie avec un antiseptique local

oprocéder à l’évacuation rapide vers l’hôpital le plus proche

Bon à savoir

Le carouge à épaulettes est un oiseau qui aurait la faculté de détecter la présence du trigonocéphale en signalant sa présence par ses cris.