PARTAGER

Le François est une ville française, située à l’ouest de la Martinique. Elle est la troisième plus grande commune de l’ile en superficie précédée du Lamentin et du Gros-Morne. Le François est une destination idéale pour les plongeurs et les plaisanciers. 

Superficie 53,93km2
Population 19 474 hab (en 2011)
Gentilé Franciscais / Franciscaines
Maire actuel Rodolphe Désiré
Principaux lieux touristiques Musée de l’Habitation Clément, Fonds Blancs, Anse Meunier, Grand et petit Macabou, Anse Figuier, Pointe du Marin, Pointe Faula, Baignoire de Joséphine…

Le François est une magnifique ville essentiellement agricole, dont la renommée a largement dépasser les frontières de la Martinique. Elle fait face à l’océan atlantique, à près d’une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale foyolaise. 

La localisation géographique du François ainsi que son climat tropical font d’elle, une destination prisée des touristes. Entourée par les villes du Vauclin et du Robert, elle bénéficie d’un accès direct à la baie qui se compose de grand fond blancs sablonneux où les plaisanciers adorent y sillonner. Elle est réputée pour sa barrière de corail, ses nombreuses îles.

La François attire par les nombreuses manifestations sportives et culturelles qu’elle organise tout au long de l’année. Ici on pratique les activités nautiques avec passion Jet ski, snorkeling, Kayak mais surtout la Yole Rondes l’une des activités sportives incontournables en Martinique. Nous nous pouvons évoquer Le François sans parler de la Haute Taille, danse traditionnelle martiniquaise.