PARTAGER

L’association des Etats de la Caraïbe compte désormais 25 états membres. La Martinique a rejoint le 11 avril 2014 l’association et pourra contribuer régulièrement au développement économique du bassin caribéen. 

Cette entrée au sein de l’association est une vraie avancée, La France représentait jusqu’ici la Martinique au sein de l’AEC. Depuis le 30 avril 2014, date de la cérémonie d’investiture de la martinique à l’Association des Etats de la Caraibe, elle est devenue une entité à part entière. Cette décision est le symbolisme d’une nouvelle forme de valorisation de la martinique sur ses principaux domaines de compétences dans son environnement.

L’AEC (Association des Etats de la Caraibe) a été créée le 24 juillet 1994. Cette structure répond à plusieurs enjeux et améliore la collaboration entre les pays de la zone Amérique-Caraïbe. 25 Etats contribuent au développement de la Caraïbe. L’AEC permet la mise en place de projets et d’actions mutuelles dans les domaines du commerce, du tourisme durable, des transports et des catastrophes naturelles.

Ses fonctions:

  • Renforcement du processus régional de coopération et d’intégration afin de créer un espace économique élargi dans la région
  • Préservation de l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes qui est considérée comme le patrimoine commun des peuples de la région
  • Promotion du développement durable de la Grande Caraïbe