Saint-Pierre

Ville culturelle tournée sur la Baie Caraïbes, Saint Pierre est situé au Nord-Ouest de la Martinique. Elle aura été la capitale administrative et économique de la Martinique mais aussi des Antilles jusqu’en 1902, date de l’éruption de la Montagne Pelée. 

Superficie38,72 km2
Densité4 453 hab
GentiléPierrotains / Pierrotainses
Maire actuelRaphaël Martine
Principaux lieux touristiquesLa baie des Caraïbes ou tombeau des caraïbes, Quartier du Fort, Quartier du mouillage, Distillerie Depaz, Quartier du centre, Cathédrale de Notre Dame de l’Assomption, le tramway, la fontaine du grand théâtre, La maison de la Bourse, Ruine de la Maison Coloniale de la Santé

La première ville de la Martinique a un air de bourgade caribéenne. Saint-Pierre est réputé pour la qualité de son patrimoine, sa cuisine et ses activités. Lors de votre séjour en martinique, le temps semble défiler aux rythmes des vaguellettes qui viennent mourrir sur la rive. Surnommé le « Petit Paris des Antilles », Saint-Pierre se targue de posséder des vestiges qui font toute son authencité.

Un peu d’histoire

Les premiers colons débarquent en Martinique. Ils s’installent à Saint-Pierre en 1635 et partent à la découverte du reste de l’île. L’histoire raconte que lors des derniers affrontements, des milliers de Caraïbes ont préféré se donner la mort, en se jetant d’une falaise, pour éviter de se soumettre au joug colonisateur. Cette falaise, située à la porte de la ville du Prêcheur, se nomme aujourd’hui le Tombeau des Caraïbes et figure parmi les principaux attraits touristiques de la région.

La ville doit son expansion à la traite négrière et à l’industrie sucrière. Elle devient la principale ville économique et administrative des Antiles et se modernise très rapidement. Le port de Saint-Pierre attire un grand nombreux de commerçants soucieux d’y voir leurs affaires prospérer. Régulièrement, vaisseaux et navires du monde entier affluent dans la Baie qui s’étend de l’Anse Turin à Fond Coré.

En 1900, Saint-Pierre, a le mérite de posséder un équipement particulièrement moderne : un réseau d’éclairage urbain électrique, un tramway, un prestigieux théâtre bâtit à l’italienne (800 places), une chambre de commerce encore appelée la Maison de la Bourse, l’un des premiers hôpitaux psychiatriques, un jardin botanique… 

Le matin du 8 mai 1902, jour de l’ascension, un nuage de fumée épais s’échappe du volcan de la Martinique. La ville de Sainte Pierre est détruite en quelques secondes faisant 35 000 morts dont 26 000 natifs, détruisant plusieurs édifices dont l’église des jésuites et 40 navires qui mouillaient dans le port. On dénombre une centaine de survivants, dont deux, plus connus: le prisonnier Louis Cyparis s’en sort avec quelques brulures profondes. Les murs épais de son cachot le préserve d’une morte certaine, il est retrouvé au bout de trois jours. Le cordonnier Léon Compère-Léandre, est retrouvé dans le sous-sol de son échoppe.

Fête patronale de Saint Pierre: le 21 Juillet

Traditions à Saint Pierre: 

  • Le Carnaval est une tradition depuis 1848

 

La ville de Saint Pierre est proche des villes du Carbet, du Morne-Rouge et du Prêcheur