Le Robert

Le Robert, commune située sur la côte au vent de la Martinique au Sud-Est de l’ile, possède un trésor inestimable. Un groupement d’ilets paradisiaques s’alignent dans sa Baie. La vile est localisée à 20 km de la capitale foyolaise. 

Superficie47,30m2
Population23 533 habitants
GentiléRobertin
Maire actuelAlfred Monthieux
Principaux lieux touristiquesLes îlets du Robert, l’Eglise XVIIIe siècle Notre-Dame-de-Lourdes, Chapelle à Pointe-Savane, La chapelle Saint-Joseph de Pontalé

La ville du Robert, se dresse face à une baie de 8 km de long et de 5 km. Elle est protégée par deux petites péninsules, la pointe Larose au sud, et de la pointe Rouge au nord. Cette partie de la « côte au vent » est célèbre pour son eau turquoise et cristalline peuplée d’une faune sous-marine exotique très variée.

Certains spécialistes d’activités en mer proposent des excursions sur les 9 merveilles de la Baie du Robert: L’îlet Madame, réputé pour ses fonds blancs et dispose comme l’îlet Chancel, de magnifiques plages naturelles et paisibles. L’îlet du Loup-Garou, d’à peine 2 hectares, coiffé d’une crête verte et de quelques cocotiers, n’est accessible que par temps calme.

Un peu d’histoire

En 1941, suite à la défaite de la France face l’Allemagne, le Maréchal Pétain met en place une politique de collaboration avec les allemands et envoie des batiments de guerre aux Antilles françaises pour en assurer le contrôle. La JEANNE D’ARC rejoint l’île et reste à quai jusqu’en 1943. L’amiral Robert est dépêché sur place pour gouverner la Martinique. Le quotidien au Robert est très difficile. Toute activité démocratique sont réprimée ; les manifestations sont proscrites et les opposants systématiquement emprisonnés. Une athmosphère électrique reigne entre les marins et la population, qui en viennent souvent aux mains.

A cause de la guerre, il n’y a plus assez de rations et le commerce avec la France est interrompu. L’amiral Robert refuse d’exploiter que les surfaces de plantations pour cultiver autre chose. Le peuple martiniquais décide de faire face et a recours au “fait maison”. Des produits artisanaux ont permis de survivre (ex:fabrication d’huile de coco, savon, souliers…). Ce n’est pas seulement sur le plan économique que la résistance opère. Malgré la surveillance des côtes de nombreux jeunes Martiniquais réussisent à gagner Sainte-Lucie, une ile voisine, pour ensuite intégrer les forces armées du Général De Gaulle.

En juin 1943, la garnison du camp de Balata où les rebelles martiniquais étaient asiégés renversent les partisans du régime de Vichy avec l’appui de la population de Fort-de-France. L’amiral Robert est contraint de capituler et la Martinique rejoint le camp des forces qui luttent contre le nazisme et le fascisme.

Fête patronale du Robert : le 23 Août

Activité au Robert: 

  • Croisière à la journée
  • Kayak

 

La ville du Robert est proche des villes de Trinité et du Gros-Morne.

 

417″]